Rosella

Ateliers Quotidien

Maman, les japonais, ils parlent catalan ?

J’ai pris l’habitude de noter ce genre de phrases qu’Alice sort avec cette spontanéité si caractéristique des enfants. La réponse à cette question peut tenir en un mot comme en un livre ; car on devine bien ici le vide de connaissance sur le monde ! C’est ce qui m’a conduit à aborder le thème du Japon ces derniers mois comme support d’activités avec Alice. Je vous partage ainsi aujourd’hui quelques idées d’ateliers pour un enfant de 4-5 ans (ou plus !)

Pour commencer, il faut bien-sûr écouter à quoi ressemble le japonais. Par chance, on a une copine japonaise, de passage à ce moment là, qui a pu nous faire une petite démo en direct. Mais on peut aussi se rabattre sur l’onglet « écouter » dans google traduction, même si cela a moins de charme !

Côté lecture, nous avions déjà « Noriko la petite Japonaise » (par Dominique Darbois, Fernand Nathan), ramené d’un vide granier par un copain. Super complet, il raconte le quotidien typique d’une petite japonaise. Peu actuel (édition de 1966), il permet néanmoins de découvrir les traditions, et reste très attraillant pour une petite fille qui cherche à s’y identifier. Les textes sont longs, mais il peut être abordé en plusieurs fois, et chaque page traite d’un thème pouvant servir de support pour d’autres activités. Bref, je recommande largement, et j’aimerais me procurer d’autres ouvrages de la même collection sur d’autres pays.

DSC_7596 DSC_7598 DSC_7600

C’est aussi un thème idéal pour proposer un atelier culinaire : sushis et makis au menu, avec l’utilisation des baguettes évidemment. Là j’ai laissé le papa s’en charger, parce que je suis aussi novice qu’Alice dans ce domaine !

sushissushis sushis sushi sushis

Dans un autre type d’activité manuelle, l’initiation aux origamis a tout à fait trouvé sa place ! Je suis tombée sur un super site (ici) qui permet de choisir des tas de modèles en fonction d’un thème ou de la difficulté.

DSC_7106 DSC_7111 DSC_7117 DSC_7122

Si l’on pense au Japon, on peut rapidement penser aux jardins zens. Alice a donc fabriqué un jardin japonais miniature en reprenant des éléments caractérisques tels que les pierres, l’eau, le sable clair, et une végétation minimale (ici mousse et bonzaï).

DSC_8055 DSC_8063 DSC_8070 DSC_8075DSC_8083

Les Simpsons, un peu moins Japonais certes, ont pu faire une petite escapade au jardin. Et c’est la meilleure partie de l’atelier, quand Alice s’approprie complètement l’activité !

Et pour finir, quelques coloriages mangas se sont naturellement invités aux coloriages habituels….

En janvier 2016, j’étais partie pour mener un thème par mois. Mais avec l’arrivée d’Abel au printemps dernier et la reprise du travail, il était utopique d’espérer garder ce rythme ! Peu importe le temps qui s’écoule, les ateliers se poursuivent, et nous profitons du même thème tant que j’ai de l’inspiration et qu’Alice ne s’en lasse pas. Le Japon, c’est fini, la prochaine fois nous parlerons photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *