Rosella

Ateliers Autres

Les activités de la semaine #1

Les enfants grandissent, la différence d’âge s’estompe et ils jouent chaque jour un peu plus ensemble. Je vois là l’occasion de me dégager un peu de temps pour partager à nouveau ce qui me passionne le plus ces dernières années, à savoir la couture, les activités créatives et ludiques !

Cette semaine nous étions encore en vacances, enfin les enfants étaient en vacances. Même si pour nous ce n’était pas le cas, nous avons pu bien profiter d’eux et du soleil.

Tout a commencé par une invasion de chenilles dans le jardin.

Abel a découvert la première. Il l’a longuement observée, avant de l’écraser franchement, sans le vouloir. La tristesse n’a pas eu l’occasion de durer car nous avons rapidement découvert une seconde, puis une troisième chenille. Et puis ce sont en fait des centaines et des centaines de chenilles que nous avons vues, là, juste à côté de nous.

Et oui l’émerveillement de départ a été de courte durée, car la jolie chenille, est en fait un nuisible redoutable, la pyrale du buis. J’ai ainsi appris qu’elle est arrivée d’Asie vers 2008, qu’elle fait des ravages, et j’ai compris pourquoi tous nos buis étaient à l’article de la mort.

Bref.

Cela a été une super occasion pour comprendre le cycle de vie du papillon. En les délogeant, nous avons même pu observer des chrysalides. Par chance, cette chenille n’est pas urticante. Malgré tout personne n’a osé les prendre dans la main…

J’ai profité de cette irruption fortuite dans nos vies pour approfondir tout cela avec les enfants. J’ai trouvé des cartes de nomenclature sur l’anatomie de la chenille, du papillon et sur leur cycle de vie. Tout est très bien fait et se trouve sur le site : crapouillotage.

En parallèle de nos aventures chenillesques, les enfants ont fait beaucoup de peinture/dessins/gribouillages comme à leur habitude. Alice s’est pris l’envie de peindre sur un chevalet, qui était dans sa chambre depuis des années, sans avoir jamais éveillé sa curiosité. Elle a d’un coup décidé de « peindre comme Frida Khalo » m’a-t-elle dit. Nous avions consacré un mois d’activité autour d’elle, il y a déjà plus de deux ans ! (pour voir l’article c’est là >> Frida Khalo). L’idée n’était pas de copier uniquement le matériel utilisé, elle a voulu aussi faire son auto-portrait. Elle s’est lancée une première fois en peinture, puis quelques jours plus tard au feutre. Ce n’est pas toujours le cas, mais cette fois, elle était pleinement satisfaite de sa production. Ce chevalet, découvert dans le grenier quand nous avons aménagé dans la maison, trône maintenant au milieu du salon dans l’attente de nouvelles oeuvres.

Aussi, nous sommes allés aux Journées de la céramique organisées à Belesta, un village près chez nous. Depuis plus de 20 ans des archéologues, et des potiers se réunissent, échangent et expérimentent des structures de cuisson de céramiques. On a appris plein de choses, on a vu des fours et des tours traditionnels,  ainsi que des fours expérimentaux.

Four traditionnel

Four expérimental

 

Tour traditionnel

Sinon les vacances sans crêpes ne sont pas des vraies vacances. Alice aime cuisiner, avec son père surtout. Néanmoins, elle prend encore plus plaisir quand elle peut le faire tout à fait seule. Elle commence à lire, mais cela lui demande beaucoup d’efforts, trop d’efforts pour suivre une recette. J’ajoute ainsi des images pour les illustrer et lui permettre de suivre les étapes sans notre aide.

Puis il y a eu la pêche avec son père, les dessins animés, les siestes, les jeux de société, le trampoline, les barbies, les playmobils….Et maintenant c’est la rentrée !

Bonne reprise aux concernés et bon lundi 🙂

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram