Rosella

Ateliers Autres Quotidien

Les activités de la semaine #2

Cette semaine a été assez studieuse.

Alice s’est amusée avec la série rose Montessori. Téléchargée depuis des mois sur ce site>> Les Montessouris, je n’avais pas encore pris le temps de les découper, plastifier, redécouper.  Voilà qui est enfin fait, et ce n’est pas trop tôt, je crois qu’il faut que je me penche déjà sur la série bleue !

Alors cette série rose est une série d’images, dont les mots s’écrivent et se lisent sans « piège » orthographique. Elle est utilisée comme dictée muette, c’est-à-dire que l’enfant écrit à l’aide d’ un alphabet mobile, le mot correspondant à l’image.

N’ayant pas d’alphabet mobile, et n’en ayant pas fabriqué, nous n’avons pas fait cette étape. Je vous explique alors comment nous avons procédé.

Déjà il faut savoir que chaque image est imprimée en double, et une d’elle comporte le mot écrit au verso. Je sélectionne plusieurs images, et les mots correspondants. Elle lit chaque mot pour l’associer à l’image correspondante, puis retourne la carte pour vérifier. Lorsqu’elle découvre alors la juste paire, et comprend qu’elle a correctement lu, c’est l’extase totale. Ne commettant presque pas d’erreur, je peux vous dire qu’elle adore le faire, et je suis ravie de voir que cela lui donne confiance en elle.

Elle a toujours été beaucoup plus intéressée par la création, la lecture ou l’écriture que par le monde des chiffres. Malgré tout, l’envie lui prend des fois d’en apprendre plus. Je recherche donc quelques ativités qui l’encourageraient en ce sens. Mais je vois que de mon côté aussi, je suis beaucoup moins inspirée ! (Y aurait-il un lien ??!)

Je gardais des bouchons de bouteilles depuis quelques temps pour faire une chenille. Bien-sûr, il ne s’agit pas de la chenille du buis dont je vous parlais la semaine dernière (!), mais une chenille de chiffres.  Elle a été super enthousiaste face à cette activité pour une bonne et simple raison : « ah oui je connais on le fait à l’école ! ». C’est une chouette activité, mais c’est bien trop facile pour elle. Surtout qu’on a pu aller que jusqu’à 20, il faut que j’investisse dans quelques dizaine de packs d’eau pour aller plus loin !

Alors je pars en recherche d’autres ateliers que je pourrais lui proposer. Le souci est que dès qu’il s’agit des chiffres, il faut souvent un matériel bien spécifique. Je vous dirai si je craque pour les perles de montessori ou si je trouve quelques alternatives !

Elle a aussi un cahier de jeux/exercicex, acheté il y a plusieurs mois déjà. Elle en fait seulement quand elle en a envie, alors il avance tout doucement mais sûrement. Et cette semaine, elle a rempli au moins 3 pages complètes. On utilise ce cahier >>« l’arbre aux chiffres »

Abel de son côté s’occupe facilement tout seul : barbies, garage de voitures, playmobils et on ne l’entend pas de l’après-midi. Du coup je ne lui propose pas encore beaucoup d’activités rien qu’à lui. Il suit volontier les séances de dessins, ou pâte à sel mais n’est pas spécifiquement en demande. En revanche ce qu’il réclame, ce sont les séances de yoga, il adore, et reste super concentré. Je leur propose souvent de suivre cette vidéo >> Yoga pour les enfants. Cela dure un quart d’heure, ni trop long ni trop court. Elle propose quelques postures en suivant une histoire que les enfants connaissent bien maintenant.

Il n’y a pas de semaine sans création, ça c’est certain. En ce moment, nous faisons différentes activités sur le thème de la préhistoire qui plaît énormément à Alice depuis plusieurs mois maintenant. Je regrouperai toutes les activités que nous avons faîtes dans un article. Mais je vous en dévoile un peu aujourd’hui. Nous avons pour objectif de fabriquer un diorama, donc cette semaine nous avons commencé par la création de la grotte, que vous avez êut-être aperçu sur instagram.

Enfin, il y a eu en vrac un peu de jardinage, de la lecture,  des jeux de construction, des jeux d’extérieur et puis de la peinture encore et toujours !

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *