Rosella

Ateliers Autres Quotidien

Quelques idées d’activités avant la rentrée

Je vous parle aujourd’hui de plusieurs activités sensorielles que j’ai proposé aux enfants ces dernières semaines et qu’ils ont particulièrement appréciées.

1 Peindre sur un glaçon géant

Gros succès pour cet atelier autant pour Alice (6 ans) que pour Abel (2 ans). Il suffit de remplir d’eau un saladier ou un autre récipient et de les placer au congélateur la veille de l’activité. Une fois le glaçon formé, on le pose sur un plateau pour éviter qu’il ne fonde directement sur la table, puis il n’y a plus qu’à peindre dessus. En passant le glaçon sous l’eau, l’ensemble de la peinture s’en va, ce qui permet de recommencer à volonté jusqu’à la fonte totale.  Enfin, un avantage que j’aime particulièrement, est que c’est une activité temporaire, il n’y a pas d’oeuvre finale que les enfants veulent conserver !

2 Dégustation de fruits à l’aveugle

C’est une activité que j’avais déjà proposé à Alice il y a 2 ans. Je la présentais dans cet article : « thème fruit« . Elle m’en a reparlé spontanément et avait hâte de retenter l’expérience. J’ai vu là l’occasion de faire manger des fruits à Abel, qui y est fermement opposé, mais cela n’a pas eu l’effet escompté malheureusement. Seule Alice en a pris plein les papilles !

Concrètement, l’enfant goûte différents fruits, les yeux bandés, et doit deviner duquel il s’agit. C’est aussi une activité super pour agrandir son vocabulaire : amer, acide, âpre, oncteux… Comme je l’avais déjà remarqué la première fois, elle est prête à goûter et regoûter même si elle n’apprécie pas la saveur, seulement pour le plaisir de jouer et reconnaître le bon fruit !

 

3 Peindre avec des glaçons de peinture

 

Très facile à mettre en place, cette activité consiste à faire couler de la gouache dans un bac à glaçon. On peut y mélanger plusieurs couleurs ensemble pour davantage d’effet visuel. On y plante ensuite un bâtonnet de glace pour pouvoir utiliser facilement la peinture une fois gelée. Après quelques heures au congélateur, on démoule et on laisse libre court à sa créativité. Contrairement à ce que je pensais, c’est Abel qui a le plus aimé l’activité.

Petite info pratique, si la peinture est trop liquide, les bâtonnets de glace ne tiennent pas droit au départ. Il faut donc mettre la peinture au congélateur, et venir planter les bâtonnets une dizaine de minutes plus tard. Bon personnellement je ne l’ai pas fait, ils étaient presque tous tordus, mais cela n’a pas eu l’air de leur gâcher le plaisir !

 

 

 

4 Faire des bulles géantes

 

Il existe une multitude de recette sur internet. Voilà celle que j’ai utilisé :

100 ml d’eau distillée

375 ml de liquide vaisselle

50 ml de glycérine

3-4 cuillières à soupe de sucre en poudre

 

Cette recette a donné de belles grosses bulles. Mais elles éclataient facilement, et nous avons eu quelques difficultés avec les baguettes utilisées. J’ai complètement improvisé avec des bâtons et de la ficelle, et ce n’était clairement pas l’idéal. Je pense qu’il est possible d’obtenir un meilleur résultat en utilisant des baguettes mieux concues (probablement celles du commerce), en laissant reposer le liquide 48h comme conseillé, et enfin, en vérifiant que le liquide vaisselle contiennent de l’aminoxyde.

Pour cette fois cela bien suffit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram