Rosella

Ateliers Quotidien

Activités sur la Préhistoire

Cela fait près d’un an que la préhistoire fait partie de notre quotidien. Alice se passionne pour les australopithèques et autre genre homo, que cela nous plaise ou non, toute la famille en connaît maintenant un rayon.

L’année dernière elle devait présenter un « exposé » sur le thème de son choix à l’école, soit la préhistoire bien-sûr. Pour l’occasion j’ai acheté des petites figurines de l’évolution de l’Homme. (J’ai pris celles-ci qui sont pas mal, mais en même temps il n’y a pas vraiment de choix!). Elles étaient parfaites pour donner un fil conducteur concret à l’exposé et plus globalement je trouve que c’est un bon support d’apprentissage.

Nous avons également utilisé des cartes de nomenclatures pour clarifier et consolider ses connaissances sur les différentes espèces humaines et leurs caractéristiques. Celles du site « Où es-tu coquelipop ? » sont parfaites.

Nous habitons près de Tautavel, où se trouve un site de fouille archéologique connu et son musée. Nous y sommes allés une première fois et j’ai eu l’impression de faire un bond de 25 ans en arrière : il me semble que rien n’a pas bougé depuis que je l’ai visité enfant. Malgré tout Alice s’est régalée et nous y sommes même retournés une seconde fois à sa demande. Elle était fasciné à l’idée de voir de vrais ossements. Les dioramas sont assez chouettes et elle a pu participer à un petit atelier de fabrication de colliers façon Néanderthal. En tout cas, le musée reste très vieillot, rempli d’informations malheureusement peu explicites et peu accessibles pour les enfants, c’est vraiment dommage !

Suite à ces visites, nous avons eu l’idée de fabriquer un diorama miniature et simplifié. Pour cela, nous avons commencé par la création d’une grotte en argile. Après un temps de séchage, nous avons tenté de décorer l’intérieur de quelques peintures rupestres bien que ce ne fut pas très facile d’accès… Nous avons pris un plateau en bois comme support pour y disposer la grotte, après l’avoir rempli de terre, et ajouté quelques pierres.  Enfin, Alice a fabriqué quelques petits accessoires en bois, en papier, en argile et en mousse puis a fini par improvisé une rivière en carton !

 

On a complété avec 2 émissions « c’est pas sorcier » qui sont vraiment supers. Voici les liens disponibles sur youtube :

« Les hommes préhistoriques » qu’elle a vu juste après notre visite du musée et « Théorie de l’évolution« .

Pour finir il est évident que nous avons lu et relu de nombreux ouvrages sur la question. Si je dois en retenir qu’un, je vous conseillerai celui-là : La Préhistoire racontée aux enfants-Broché

 

Voilà, à l’heure où j’écris cet article, il faut le dire la passion s’est nettement estompée, et laisse enfin place à de nouvelles découvertes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram