Rosella

Autres Couture Démarche écologique Quotidien

Bee’s wrap et compagnie

Pour ceux qui ne connaissent pas, le bee’swrap est un tissu sur lequel on a fait fondre de la cire d’abeille de manière à l’imperméabiliser. Il est alors utilisé comme film alimentaire à la place notamment de l’aluminium ou du film étirable.

J’ai connu le bee’s wrap il y a quelques années sur internet. Depuis, l’idée s’est largement répandue. Il y a tellement de blogs et boutiques qui en parle à présent que je ne suis pas parvenue à retrouver le site sur lequel je l’ai découvert.  C’est très facile à faire soi-même, et bien-sûr il existe de nombreux tutoriels (tous à peu près semblables étant donné qu’il n’y a pas cent méthodes différentes : il se fait au four ou au fer à repasser)

Je trouve que c’est super chouette que l’idée se répande. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’en parle moi aussi aujourd’hui. Car finalement même si on voit les tutos fleurir, je me suis rendue compte en posant la question autour de moi que personne ne connaissait !

Pour certains -adeptes du zéro déchet ou du DIY– c’est une évidence, du déjà-vu-revu-appliqué. Mais sinon, j’ai l’impression que ce n’est pas si connu pour la majorité.

J’ai récemment agrandi ma collection de bee’s wrap alors j’en ai profité pour prendre quelques photos, et les partager ici, de manière peut-être à le faire découvrir à de nouvelles personnes !

Comme je l’ai dit, il existe déjà beaucoup de tutoriels sur le net. Il n’y a pas d’intérêt à ce que j’en reproduise un énième ici. Si l’idée vous plaît sachez qu’il existe des tutos photos, des tutos vidéos, en français en anglais, hyper détaillé de 20 min ou à l’essentiel de 3 min. A vous de voir ce qui vous convient ! Si vous ne voulez pas chercher, je vous en mets un en lien qui me paraît assez complet, notamment avec les nombreux commentaires. Cliquez ici.

J’ai également cousu quelques couvercles en tissus pour mes plats. Personnellement je trouve que les bee’s wrap sont parfaits pour emballer un sandwich, un fruit à emporter ou à peu près n’importe quel aliment (Attention ne pas utiliser pour de la viande !). En revanche je trouve que cela ne tient pas toujours hyper bien sur les bols ou plats à couvrir. Je pense que je suis trop mal habituée au film plastique étirable qui lui a une tenue parfaite. Mais voilà, qui souhaite encore mélanger plastique et alimentation ?!

Pour remédier à mon problème, j’ai donc cousu des petits couvercles en tissu. J’ai récupéré des chutes que j’ai coupé à la taille des plats que j’utilise souvent pour conditionner les restes. Un biais et un élastique plus tard j’ai obtenu des couvercles parfaitement adaptés, qui n’ont rien à envier au vieux film plastique !

Petite précision : le tissu que j’ai utilisé est en coton simple, il est donc moins hermétique. C’est suffisant pour des restes que l’on a prévu de manger rapidement. Mais sinon, il est possible d’utiliser un tissu en coton enduit, ou bien de faire fondre de la cire d’abeille sur le petit couvercle une fois cousu, il devient alors imperméable.

Alors vous connaissiez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram